
Cette version se réalise sur deux jours. Le bouillon se prépare la veille de la dégustation. Le jour même on fera cuire dans celui-ci les légumes et la viande, un joli rôti de boeuf.
Pour le bouillon il faudra trois os de boeufs de 15 à 20 cms, un oignon piqué de trois clous de girofle, cinq carottes rincées mais non épluchées, deux branches de céleri branche coupées en tronçons, un bouquet garni (poireau, thym, laurier), 10 grains de poivre, du gros sel.
Remplir d'eau froide un grand faitout. Salez, rajoutez les os et l'oignon piqué, le bouquet garni, les grains de poivre et portez à ébullition. Ecumez si nécessaire et laisser frémir une heure. Ajoutez carottes et céleri pour une heure encore. Eteindre le feu et laissez infuser. Vous pouvez consommer les légumes. PLacez le bouillon et les os au frais.
Le lendemain, préparer les légumes. Par exemple par personne 2 carottes moyennes, un navet, un tronçon de poireau, un morceau de céleri rave ou de chou rave, deux pommes de terre moyennes. Epluchez après avoir rincé. Faites réchauffer le bouillon et à température y plongez les légumes par temps de cuisson respectifs.
Préparer le rôti: passez une ficelle en donnant un tour en 2 endroits, pas trop près du bord, Avec les extrémités faites un noeud solide sur une cuillère en bois assez longue pour pouvoir reposer sur les bords du faitout. La longueur de la ficelle doit permettre au rôti de se trouver à mi hauteur du bouillon. IL ne doit surtout pas toucher le fond, ni affleurer à la surface. Lorsque les légumes sont presque cuits, plongez le rôti dans le bouillon, cuillère en travers du faitout. Le temps de cuisson est d'un quart d'heure par livre, à adapter selon vos goûts.
Disposez les légumes et la viande dans un plat de service. Servez accompagné d'un assortiment de moutarde, de fleur de sel et de poivre.
Ajouter un commentaire
Commentaires