Beefsteacks dits "à l'allemande"

Publié le 27 octobre 2025 à 17:56

La filiation de ce plat reste mystérieuse, puisque transmise via Valence ( Drôme). Mais c'est presque additif !

Prévoir un ou deux steacks par personne, le plat se réchauffe très bien. Demandez à votre boucher des steaks à rouler, comme des paupiettes. La tende de tranche ou le rumsteack s'y prêtent très bien. Il vous faudra ensuite de la moutarde fine, deux tranches de lard fumé par steack, des cornichons coupés en lamelles dans le sens de la longueur, deux échalotes émincées finement, 50 centilitres de coulis de tomate, une belle cuillère de crème double, une branche de thym, une feuille de laurier, du beurre, sel et poivre.

Etalez de la moutarde sur une des faces de chaque steack, puis disposez côte à côte deux tranches de lard fumé, et les cornichons coupés en lamelle sur toute la surface. Roulez et ficelez comme des paupiettes.

Dans un sautoir faire fondre une belle noisette de beurre, faire blondir les échalotes sans coloration. Montez le feu et ajoutez les steacks roulés. Faire revenir cinq minutes sur toutes les faces. Ajoutez le coulis de tomates, les herbes et laissez mijoter à feu doux 30 minutes. Un peu avant de servir rajoutez la crème. Assaisonnez modérément.

Se marie très bien avec du riz, des pommes de terre vapeur ou pourquoi pas des épinards en branche.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.