Terrine de foie de porc

Publié le 27 octobre 2025 à 11:44

Nous voici en Bretagne, sur la Côte de granit rose. Le patron d'une délicieuse et surprenante crêperie m'a donné cette recette. Sans doute m'avait-il à la bonne...

Donc il vous faudra 1/3 de foie de porc, 1/3 de gorge de porc, 1/3 d'épaule ou d'échine de porc, de la crêpine. L'assaisonnement se fera à raison de 10 grammes de sel, 5 grammes de poivre au kilo. Et rajoutez  5 centilitres de lambig, de cognac ou de bas armagnac (on peut monter à 10, pour faire plaisir au patron.

Hachez les viandes, les mêler, assaisonnez et rajoutez l'alcool. Mélangez bien, pendant plusieurs minutes. Placez dans la terrine, rajoutez un voile de crêpîne sur le dessus.

Le four a préchauffé à 220°. Enfournez la terrine au bain marie de préférence. Après 10 minutes baissez le thermostat à 150°. La terrine est cuite lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche ( 80° à coeur si vous avez un thermomètre).

Voici la version brute, telle que je m'en souviens. Mais il va de soi que vous pouvez ajouter des aromates, un oeuf, du pain trempé dans du lait si tel est votre go

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.