
Pour 4 personnes:
Un filet mignon de 800 grammes, une carotte pelée et coupée en lamelles, un oignon émincé, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, un peu d'huile et de beurre, 10 centilitres d'eau.
Pour la sauce 300 grammes de pruneaux dénoyautés, 20 centilitres de fonds de veau, 250 grammes de crème épaisse, un peu de beurre et d'huile
Pour les pommes dauphines: une pâte à choux (cf choux contraints au comté et lard fumé), 4 pommes de terre à purée cuites à l'eau, écrasées avec 10 centiitres de lait et 25 grammes de beurre.
Parer le filet mignon et le mettre à dorer avec l'huile et le beurre sous toutes ses faces dans une cocotte. Rajouter les parures, la carotte, l'oignon, thym et laurier. Laisser colorer un peu, ajouter l'eau et cuire à feu moyen 30 minutes. Certains aime cette viande légèrement rosée. Je la préfère cuite à coeur.
Pendant ce temps préparer la sauce. Faire revenir doucement les pruneaux, ajouter le fonds de veau, préparé avec un fonds déshydraté ou réalisé maison. Laisser compoter un peu. A jouter la crème fraîche et laisser réduire et épaissir doucement.
Mêler pâte à choux et purée. Mélanger énergiquement. Faire chauffer de l'huile dans une friteuse. Façonner les pommes dauphine avec 2 cuillères à café, et les plonger une à une dans la friteuse. Lorsqu'elles sont dorées, égoutter dans un plat avec du papier absorbant.
Dresser le tout à votre convenance après avoir filtré le jus de cuisson du rôti dans la sauce.
Ajouter un commentaire
Commentaires