Ananas rôti au caramel et à la vanille

Publié le 6 novembre 2025 à 21:57

Prévoir un ananas Victoria ou Cayenne ( plus gros), une gousse de vanille, 200 grammes de sucre de canne bien sûr, 15 à 20 centilitres d'eau, 10 centilitres de rhum pour flamber si vous le souhaitez.

Coupez les extrémités de l'ananas et épluchez le en enlevant bien les yeux noirs. Gardez la sommité avec les feuilles pour la décoration finale. Préparez un caramel à sec avec le sucre. Lorsqu'il est blond presque brun, retirez du feu et versez la moitié de l'eau en prenant garde aux projections possibles. Protégez vous au maximum. Mélangez avec un fouet à main et compléter avec l'eau restante. Vous obtenez une sauce assez liquide.

Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et ajoutez les au caramel. Coupez les demi gousses en 5 ou 6 tronçons et piquez l'ananas en les répartissant bien. Placez le fruit debout de préférence dans un plat allant au four et l'arroser du caramel. Enfournez à 180° pendant  une heure en arrosant l'ananas régulièrement. Lorsqu'il est cuit le présentez sur table dans son plat en ayant replacer la sommité feuillue. Flambez avec le rhum si vous voulez. Le servir en tranches ou en quartiers.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.